Lac du Missionnaire Terrain 38
bord de l'eau

À 20 minutes du village de Lac-aux-Sables, à moins de 2 heures de Montréal et 1h30 de Québec. Directement sur les berges du Lac du Missionnaire Sud, réputé pour sa tranquillité. Le terrain 38 a une superficie de 76575 pi2 et 297 pieds de façade sur le lac. Le chemin et le sentier pour accéder au lac ont été aménagés. Vue panoramique sur le lac.
CARACTÉRISTIQUES
Type de terrain Bord de l'eau
Zonage Construction permise (blanc)
Superficie 76 575 pi2 (297 x 258 pieds)
Vue panoramique
VENDU

Contact

INFORMATION ADDITIONNELLE
Coordonnées 46° 55′ 00″ Nord 72° 33′ 37″ Ouest
Superficie 5,93 km2
Longueur 13 km
Largeur 1,2 km
Altitude 167 m
Profondeur 61 m

Le "lac du missionnaire" se subdivise en deux parties: nord et sud, qui sont inter-reliées par la "passe à Groleau" d'une longueur de 0,77 km. Outre un chenal plus large sur environ 0,5 km de long situé au milieu, cette passe est difficilement navigable, étant étroite, peu profonde et comportant par endroit des pierres au fond. Les embarcations légères peuvent naviguer dans l'entrée sud de la passe. Toutefois, l'entrée nord de la passe requiert un portage en canot (ou simplement tirer le canot en marchant dans l'eau et en le soulevant au besoin). Un pont routier enjambe cette passe (dans la partie nord de la passe) afin de desservir les chalets situés sur la rive nord-est du lac. La partie Sud du "lac du missionnaire" se décharge par le biais de la "passe à Groleau" dans la partie Nord du lac.

La partie Sud du lac du missionnaire est située en partie dans la municipalité du Lac-aux-Sables (5e et 6e rang Price) et en partie dans Trois-Rives (du 1er rang N.-E. au 5e rang N.-E.). Cette dernière partie était administrée jusqu'au 28 août 2004 par le territoire non-organisé du Lac Masketsi2. La partie Sud du lac a une forme très étirée dans l'axe nord-sud, d'une longueur de 5,1 km et une largeur maximale de 0,5 km. La partie Sud du lac est accessible par la route à partir du secteur Hervey-Jonction (dans la municipalité du Lac-aux-Sables). De là, le visiteur s'oriente vers le nord en empruntant le chemin du lac-en-cœur, puis le "chemin du lac du missionnaire" lequel longe toute la partie sud-ouest du lac. Du côté Sud-Ouest, cette route se rend au-delà de la "passe à Groleau" (1,6 km plus loin), dans la partie sud-ouest du lac du Missionnaire Nord. Toutefois, le coté nord-est du lac du missionnaire Sud ne comporte pas de route à cause du relief montagneux.

Le toponyme "Lac du Missionnaire" a été choisi afin de rendre hommage au missionnaire jésuite Paul Le Jeune venu de France, et fondateur du poste de Trois-Rivières en 1634 et de Ville-Marie (Montréal) en 1642. Paul Le Jeune a été un grand explorateur de la Nouvelle-France après la fondation de Trois-Rivières. Dans la région de Sainte-Thècle, plusieurs toponymes sont associés à son œuvre de vie: Canton Lejeune, lac le Jeune et Lac du Jésuite. À Saint-Tite, le nom de l'École secondaire Paul Le Jeune ouverte en 1969, rend hommage à ce missionnaire4,5. Le toponyme "Lac du Missionnaire" a été inscrit le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec.

Missionnaire 3

Missionnaire-sud-38-vert

Missionnaire-sud-38